Lade Veranstaltungen
Diese Veranstaltung hat bereits stattgefunden.
*Sous les auspices de la CSMC Chambre Suisse de Médiation Commerciale (www.csmc.ch)
*En partenariat avec CCIG Chambre de Commerce et d’Industrie de Genève (www.ccig.ch) et Swiss Arbitration Centre (www.swissarbitration.org)

Dr. Cathy Lawi — Le trauma en conflit et en médiation

Le thème de notre prochain P’tit déjeuner de la médiation de la CSMC-R avec la CCIG sera comment dépister et travailler en situations de conflit et en médiation avec des personnes traumatisées (consciemment ou inconsciemment). Bien qu’un.e mediateur.trice (surtout s’il/elle n’est pas thérapeute formé.e) n’est pas apte à traiter des personnes traumatisés, nous discuterons de ce qu’un.e médiateur.trice peut faire pour dépister et gérer ces cas et comment ceci pourrait avoir un impact sur le déroulement d’une séance de médiation. Nous avons demandé à une thérapeute spécialisée dans le domaine du conflit et du trauma de nous accompagner dans cette discussion et de nous proposer quelques exemples d’outils pratiques qui pourraient aider en médiation.

Dr. Cathy Lawi est la directrice exécutive de l’Institut international de guérison des traumatismes en Israël, une organisation à but non lucratif dédiée à la fourniture d’outils de premiers secours émotionnels et de renforcement de la résilience à différents secteurs de la population, qui travaille avec des israéliens et des palestiniens.  Elle nous accompagnera pour cette réflexion et nous parlera de comment on peut vivre en situations de conflits extrêmes et comment faciliter une compréhension et un dialogue constructif et interculturel dans de tels environnements. Cathy est responsable de la gestion de projets communautaires à l’échelle nationale dans les domaines de la santé, de l’éducation, des premiers intervenants et du public.  Elle promeut également des programmes de gestion du stress chronique dans le secteur médical, pour doter le personnel des urgences et le personnel hospitalier d’un savoir-faire unique et immédiatement applicable en matière de résilience.

Dr.  Lawi est une thérapeute en traumatologie certifiée, une enseignante qualifiée et une chef de groupe. D’origine française, elle a étudié au Royaume-Uni, en Suisse et aux États-Unis. Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université de Genève et d’un post-doctorat de l’UC San Francisco Medical Center et a passé la première partie de sa vie professionnelle dans la recherche contre le cancer, puis a diriger le développement de medicaments anti-cancer, avant de créer plusieurs start-ups en biotechnologie.   Elle fut fortement influencée par le livre de Peter Levine « Wake the tiger » et est devenue une praticienne de l’expérience somatique suite à la découverte de ce livre, tout en étudiant un éventail de techniques thérapeutiques et de leadership de groupe, en les intégrant aux derniers développements et applications de la recherche sur le cerveau étant donné ses compétences en sciences de la vie.  Elle est passionnée par la guérison des traumatismes et l’accompagnement des personnes pour les aider à s’autoréguler et à atteindre leur plein potentiel.

Pour plus d’information voir : https://healingtrauma.org.il/en/dr-cathy-lawi-2/.

 

Pour le lien zoom contactez ptitdejeuner@csmc.ch