*Sous les auspices de la CSMC Chambre Suisse de Médiation Commerciale (www.csmc.ch)
*En partenariat avec CCIG Chambre de Commerce et d’Industrie de Genève (www.ccig.ch) et Swiss Arbitration Centre (www.swissarbitration.org)
Lieu: Zoom
Langue: Français
Conferenciers: Anne-Catherine SALBERG et Michel PAILLARD
Nous remercions Dr. Cathy Lawi pour son excellente intervention du 12 janvier 2022. Vous pouvez voir l’enregistrement de sa présentation, ses diapositives et d’autres documents qu’elle a bien voulu partager avec nous en cliquant ici. (Nous allons examiner la possibilité d’organiser une formation avec elle à Genève en S2 2022).
Le prochain P’tit Déjeuner de la médiation aura lieu par ZOOM le mercredi 2 février 2022 entre 8.15 h et 9.30 h CET sur le thème :
Justice Restaurative et médiation en milieu carcéral :
une démarche de justice parallèle à la justice pénale
avec Anne Catherine SALBERG et Michel PAILARD
au moyen du lien suivant: https://us02web.zoom.us/j/2035501758?pwd=MS80VzgwUTBWdHQ3aVhyTFQxY1lCdz09.
Le système pénal traditionnel se base sur le paradigme de la justice rétributive. Dans ce modèle, la fonction du droit pénal est de préserver les valeurs et les principes définis par l’État en établissant la culpabilité la personne délinquante et fixant la peine prévue par le droit. Selon le paradigme de la justice restaurative, l’infraction est vue d’abord comme une atteinte aux personnes et aux relations sociales. Faire justice consiste dès lors à donner un rôle central à la victime et à l’auteur·e, afin d’identifier besoins individuels et obligations sociales et permettre la restauration des liens personnels et sociaux.
Dans ce webinaire, Anne Catherine Salberg et Michel Paillard nous présenteront leurs expériences de terrain en milieu carcéral dans ce projet pilote de justice restaurative mené sous l’égide de l’Association pour la Justice Restaurative en Suisse (AJURES). Ils sont tous les deux médiateurs FSM assermentés par le gouvernement genevois et formateurs en médiation. Leurs interventions restauratives combinent leurs compétences acquises notamment dans les domaines du droit et de la santé mentale. Ils travaillent toujours en co-médiation et mettent en commun dans leurs pratiques restauratives, leurs expertises professionnelles respectives en particulier lorsqu’ils traitent des infractions sensibles comme les meurtres, les viols, les incestes, les brigandages.
Nous vous rappelons également des prochains P’tits déjeuners suivants (à mettre dans vos calendriers) :
Également à noter dans vos calendriers, l’Ordre des Avocats de Genève (ODAGE) et le Centre Inter-facultaire des Sciences Affectives (CISA) coorganisent un webinaire (gratuit) en anglais qui aura lieu par ZOOM le 25 janvier 2022 à 17h00 CET sur le thème : « ONLINE V. IN-PERSON ARBITRATION – A NEUROSCIENTIFIC APPROACH : Understanding the pros and cons of online v. in-person hearings in arbitration — Possible tools and techniques for arbitrators, counsel and witnesses in online proceedings. » Pour plus d’information, voir l’invitation en annexe ou en cliquant ici. Pour s’inscrire, vous pouvez le faire ici (mais ce n’est pas nécessaire).
Nous nous réjouissons de notre prochaine échange avec Anne Catherine et Michel le 2 février 2022 et vous rappelons que nous restons ouverts à toutes nouvelles propositions pour des sujets, notamment d’actualité en médiation et/ou ce qui pourraient contribuer à nos pratiques.