Chambre Suisse de Médiation Commerciale
Une association de médiateurs commerciaux de premier plan depuis 1997

En savoir plus sur la médiation commerciale

La Chambre Suisse de Médiation Commerciale (CSMC) promeut et soutient la pratique de la médiation. Notre vision est celle d’un monde dans lequel les conflits économiques sont résolus par la médiation d’une manière coopérative, créative et bénéfique pour toutes les parties concernées. Nous offrons une plateforme pour une médiation commerciale compétente, professionnelle et éthique.

Notre association est ouverte à toute personne intéressée par la médiation commerciale. En conséquence, nos membres disposent d’une grande diversité de parcours et d’expériences dans les affaires économiques.

Les médiateurs et médiatrices accrédité·e·s par la CSMC aident les entreprises et les particuliers à éviter les litiges et à les résoudre rapidement, à moindre coût et de manière autonome. Ils/elles comprennent les besoins et les préoccupations de toutes les parties impliquées dans des litiges économiques, qu’il s’agisse d’entreprises, d’entrepreneurs ou de leurs employés, en cas de litiges internes ou externes.


Fondée en 1997

220+ membres

Plus de 10 langues


Faits sur les médiations CSMC

1. La durée moyenne d’une médiation commerciale : 4 jours
2. Le coût moyen d’une médiation commerciale : CHF 8’000 (répartis entre les parties)
3. Le taux de règlement moyen : 67%

Source : Résultats de l’enquête du 30 novembre 2021 auprès des membres du SKWM/CSMC/SCCM (sur la base de 89 réponses)


Groupe régional ZNO (Zentral-, Nord und Ostschweiz)

Le but du groupe régional ZNO est d’offrir des événements intéressants aux membres CSMC de cette région et à un large public.

Contact

Section Romande

La section Romande a pour objet la promotion en Suisse Romande de la médiation commerciale pour ses membres et les personnes en conflit et en litige, et de soutenir la SKWM dans son développement aux niveaux national et international.

Contact

Groupe spécialisé Médiation Business to Business “B2B”

Ce groupe spécialisé a pour objectif de mettre à profit l’intelligence collective par le biais d’échanges ouverts, non compétitifs et transparents sur le thème de la médiation B2B, dans le but de promouvoir la pratique de la médiation B2B en Suisse et au-delà.

Contact

Groupe spécialisé médiation en entreprise

L’objectif de ce groupe spécialisé est de comprendre comment mieux ancrer et promouvoir la médiation comme méthode de résolution des conflits dans le domaine du travail.

Contact

Groupe spécialisé transmission d’entreprise

Dans la pratique, parvenir à transmettre une entreprise de manière judicieuse est un grand défi. Lorsqu’une solution est trouvée, tout le monde pousse un soupir de soulagement. Mais la plupart du temps, on accorde trop peu d’attention au processus de transmission d’entreprise. La médiation est une approche optimale pour tenir compte de la singularité et la complexité d’une succession d’entreprise.

Contact

Groupe spécialisé médiation dans la construction

En savoir plus sur notre groupe spécialisé médiation dans la construction

Contact

Groupe spécialisé
Life Science

Nous avons créé un site internet consacré spécifiquement à ce domaine (www.life-science-mediation.info), disponible comme plateforme de discussion à toute personne intéressée à la médiation dans la branche des sciences de la vie: médiateur, médiatrice accrédité·e, curieux-se ou concerné·e par cette question, responsable au sein d’une entreprise, d’un cabinet d’avocats ou conseiller au sein d’un département juridique. L’objectif principal de notre groupe est la médiation des litiges inter-entreprises dans le secteur des sciences de la vie.

Contact

Groupe spécialisé médiation financière

Ce groupe spécialisé vise à promouvoir l’échange mutuel et la formation continue des médiateurs et médiatrices travaillant ou s’intéressant au secteur des services financiers (au sens large). Nous nous concentrons également sur la mise en réseau et le partage des connaissances avec les prestataires de services du secteur financier et les associations professionnelles. Notre objectif est de renforcer la connaissance et la compréhension de la médiation et des approches médiatives comme méthodes utiles et appropriées permettant de résoudre les conflits et/ou de conclure des accords durables.

Contact

Groupe spécialisé IP (propriété intellectuelle)

En savoir plus sur notre groupe spécialisé IP

Contact

Groupe spécialisé IT

En savoir plus sur notre groupe spécialisé IT

Contact

Profils des médiatrices et médiateurs

Notre base de données recense environ 200 médiatrices et médiateurs et gestionnaires de conflits accrédités par la CSMC, issus de différents secteurs d’activité, dans toute la Suisse ainsi qu’à l’étranger, qui pratiquent la médiation dans 10 langues différentes.

Trouver un.e médiat.eur.rice

Nos événements

En savoir plus sur nos évènements

Tous les événements

Nos partenaires

En savoir plus sur nos partenaires

Nos partenaires

Swiss Chamber of Commercial Mediation
A leading association of commercial mediators since 1997

More about commercial mediation

The Swiss Chamber of Commercial Mediation (SCCM) promotes and supports the practice of mediation. Our vision is a world in which business conflicts are resolved through mediation in a collaborative, creative and mutually beneficial manner. We provide a platform for competent, professional and ethical commercial mediation.

We are an association of people who are interested in commercial mediation. Accordingly, our members, who offer mediations in over 10 different languages, have a wide range of backgrounds and experience in business matters.

SCCM accredited mediators help businesses and individuals avoid disputes and resolve them quickly, cost-efficiently and independently. They understand the needs and concerns of parties involved in business conflicts, be they companies, entrepreneurs, or their employees, in internal or external disputes.


Founded in 1997

220+ Members

More than 10 languages


Facts about SCCM Mediations

1. The average time for a commercial mediation: 4 days
2. The average cost for a commercial mediation: CHF 8’000 (split between the parties)
3. The average settlement rate: 67%

Source: Nov. 30th 2021 SKWM/CSMC/SCCM Member Survey Results (based on 89 responses)


Regional Group CNE
Central, Northern and Eastern Switzerland

The goal of the CNE regional group is to offer interesting events to SCCM members in this region as well as to the broader public.

Contact

Section
Romandie

The purpose of the French-speaking section is to promote commercial mediation in French-speaking Switzerland for its members and people in conflict and litigation, and to support the CSMC in its development at national and international levels.

Contact

Practice Group Business to
Business “B2B” Mediation

The B2B practice group’s goal is to harness collective intelligence through open, non-competitive and transparent peer-to-peer exchanges on the topic of B2B mediation with the goal of promoting the practice of B2B mediation in Switzerland and beyond.

Contact

Practice Group
Workplace Mediation

The goal of this practice group is to understand how mediation can be better embeded and promoted as a means of conflict resolution in the workplace area.

Contact

Practice Group
Company Succession

The path to suitable company succession is a major challenge in practice. Once a solution has been found, the involved parties breathe a sigh of relief. However, in most cases, too little attention is paid to the actual process of handing over the business. Mediation proceedings are best to address the uniqueness and complexity of disputes that arise in implementing a company succession plan.

Contact

Practice Group
Construction

Find out more about our Practice Group on the use of mediation to resolve construction disputes.

Contact

Practice Group
Life Science

We have created our own website (www.life-science-mediation.info) that is available as a discussion platform for everyone who is interested in mediation involving the life sciences industry – whether you are an accredited mediator or just have a general interest in this topic and whether you work in a business role, in a law firm or as in-house counsel in a legal department. The primary focus of our group is mediation of business-to-business disputes in the life sciences industry.

Contact

Practice Group
Finance

This Practice Group aims to promote the mutual exchange and the continued education of mediators working or interested in the financial services sector (broadly interpreted). We also focus on networking and knowledge sharing with financial industry service providers and industry associations. Our goal is to enhance the attention and the understanding of mediation and mediative approaches as helpful and appropriate methods for conflict resolution or the conclusion of sustainable agreements.

Contact

Practice Group IP

Find out more about our Practice Group IP.

Contact

Practice Group IT

Find out more about our Practice Group IT.

Contact

Mediator Profiles

Our mediator database lists about 200 SCCM accredited mediators and conflict managers from various industries all over Switzerland as well as abroad who mediate in 10 different languages.

Find a Mediator

Events

Find out more about our events.

View all events

Our Partners

Find out more about our partners.

Our Partners