Formation en français organisée par AFIM (Association Francophone Internationale de Médiation) en partenariat avec la Chambre Suisse de Médiation Commerciale (CSMC)
L’ Association Francophone Internationale de Médiation (AFIM) et la Chambre Suisse de Médiation Commerciale (CSMC/SCCM/SKWM) ont le plaisir de vous inviter à une nouvelle série de webinaires consacrée à l’influence des biais cognitifs dans la médiation et la justice. Animée par Faiza Alleg Dolivet, avocate au Barreau de Paris et médiatrice certifiée, et Leslie Touati-Hureau, psychologue et neuropsychologue, cette série en quatre sessions interactives vous permettra d’explorer les enjeux des biais cognitifs et d’acquérir des outils concrets pour les intégrer à votre pratique de la médiation. 4 webinaires en ligne, d’une durée de 2,0 heures chacun (soit 8,0 heures de Développement Professionnel Continu (DPC) au total reconnues par la CSMC, dont 1,5 heures d’intervision).
Les sessions auront lieu via Zoom (les détails de connexion seront communiqués aux participants inscrits).
Les biais inconscients sont des préjugés implicites qui influencent nos décisions et comportements sans que nous en ayons conscience. Ils peuvent affecter la manière dont nous percevons et résolvons les conflits, souvent en renforçant les stéréotypes et en biaisant notre jugement. Une meilleure compréhension de ces biais par le médiateur est essentielle pour améliorer la gestion des conflits.
À propos des intervenantes
Faiza ALLEG DOLIVET Avocate au barreau de Paris et médiatrice certifiée (CEDR, CMAP, OECD Roster), avec plus de 15 ans d’expérience en droit international des affaires, spécialisée dans les questions commerciales, d’investissement, de droits de l’homme et de conformité. Faiza intervient dans la gestion de négociations complexes et les contentieux transfrontaliers dans divers secteurs, notamment l’énergie, l’industrie et la construction. Stratégique, Faiza utilise les outils de la médiation pour favoriser l’émergence d’un dialogue constructif entre les parties prenantes. Sensible aux questions multiculturelles, Faiza appréhende les biais cognitifs dans sa pratique, comme un outil puissant de décryptage du conflit en vue de la recherche de solutions.
Leslie HUREAU est psychologue spécialisée en neuropsychologie et instructrice en méditation de pleine conscience. Elle intervient auprès de personnes souffrant difficultés psychologiques dans l’évaluation des processus mentaux et des comportements humains. Elle intervient également dans le champ de la psychothérapie en accompagnant les personnes à comprendre l’impact des biais cognitifs sur leur prise de décision et leur gestion des émotions et des conflits. Leslie combine son expertise scientifique avec une approche pratique basée sur la pleine conscience et les principes de communication non violente pour offrir des solutions concrètes aux défis posés par les biais inconscients.
Dates et Programme
Les webinaires auront lieu les lundis de 17h30 à 19h30 (CET) – soit deux heures par séance – sur Zoom.
Module 1, le lundi 3 novembre 2025 : Introduction aux biais cognitifs : impact sur la justice et la médiation
Module 2, le lundi 10 novembre 2025 : Les biais cognitifs : une fonction adaptative, mais aussi des distorsions dans la résolution des conflits
Module 3, le lundi 17 novembre 2025 : La justice restaurative et la médiation communautaire : la compréhension des biais pour construire un projet de société
Module 4, le lundi 24 novembre 2025 : Identifier et contrer les biais en médiation : Stratégies pratiques
Enregistrements :
Toutes les sessions seront enregistrées. Les participants auront accès aux enregistrements pour rattraper une session manquée ou pour revoir les discussions et les enseignements à leur convenance.
Prix pour les 4 webinaires :
* = Pour la classification des pays, voir les catégories de la Banque mondiale : World Bank Country and Lending Groups.
Des frais de 5% sont ajoutés pour les paiements par PayPal, Stripe ou des paiements en devises étrangères fait par virement bancaire.
📌Formation agréée par la CSMC : Cette formation est reconnue pour 8,0 heures de formation continue, dont 1,5 heures d’intervision.
Inscription