Achtsamkeit für Mediatorinnen und Mediatoren in anspruchsvollen (Wirtschafts)-Mediationen.
Wie kann ich mich mental auf herausfordernde Mediationen vorbereiten? Was für Techniken gibt es?
Referentin: Regula Siegfried, Schauspielerin, Sprechausbildnerin bei Radio und Fernsehen SRF, MBSR- Lehrerin und Supervisorin
Thème: « Les liens entre les émotions et les relations sociales : La compassion et la régulation émotionnelle comme outils pour la résolution de conflits »
Ces réunions mensuelles sont organisées par l’Association Francophone Internationale de Médiation (AFIM) en partenariat avec la Chambre Suisse de Médiation Commerciale (CSMC), Groupe Romandie.
Notre prochain P’tit déjeuner de la médiation aura lieu ce mercredi 1er mars 2023 de 8h15 à 9h30 CET sur le thème :
« Le Livre Blanc de la médiation, un élan pour le rassemblement des médiateurs en France (et ailleurs ?) »
(Veuillez cliquer sur son nom ci-haut pour son CV)
(EN FRANÇAIS : Sous-titré en anglais)
Depuis longtemps investie dans le développement d’une culture d’efficience au sein des organisations et des entreprises et dans celui du mieux vivre ensemble, Dominique, après avoir dirigé des PME et piloté des projets complexes pour de grands groupes, a créé le Cabinet PERFORMANCE en 2014 dont l’activité porte sur :
La prévention et gestion des différends intra et inter organisations
La prévention et la gestion des risques psychosociaux
L’accompagnement au management et la formation sur mesure
L’accompagnement à la mise en place d’une culture de médiation, sensibilisation et formation.
Médiatrice depuis 2009 Dominique a réalisé de nombreuses médiations judiciaires, administratives et conventionnelles et anime des formations. Elle est également :
Membre fondateur du Centre Indépendant de Médiation, d’Arbitrage et d’Expertise (C.I.M.A.E.) et ancienne administratrice du Collectif Médiation 21 ;
Co-auteure avec Gabrielle PLANES d’un ouvrage intitulé « Le Kit du médiateur » ; et
Présidente de l’Association Nationale des Médiateurs de France (A.N.M.).
L’Association Nationale des Médiateurs (ANM) est la première association de médiateurs généralistes de France, tant en nombre (plus de 800 adhérents) qu’en ancienneté. Elle a pour objectif intangible depuis sa création en 1993 de promouvoir la médiation et d’en garantir la qualité, dans le respect du Code National de Déontologie et des orientations du Livre Blanc de Médiation 21. L’ANM propose une offre de services attractive à ses adhérents (lieu d’échange, de formation et de perfectionnement, soutien professionnel…). Elle est depuis peu constituée en Centre de Médiation et œuvre au quotidien pour animer un réseau solide sur l’ensemble du territoire français (métropole et outre-mer) dans une volonté d’ouverture et de partage. Elle est à ce titre un véritable fer de lance des Méthodes Amiables de Résolution de Différends (MARD) en France. L’ANM est une des premières entités de collaboration de l’AFIM.
L’objet de notre prochain P’tit déjeuner de la médiation sera de résumer et de discuter le livre blanc sur la médiation en France intitulé « Médiation 21 » que vous trouverez en annexe et qui fut publié en 2019. Dominique nous parlera de son impact sur la médiation en France et potentiellement ailleurs.
Nous espérons que vous pourrez tous nous rejoindre pour cette discussion importante et serons heureux de connaître vos points de vue sur ce sujet.
Suite au P’tit déjeuner de la médiation du 12 janvier 2022, nous avons le plaisir de vous annoncer qu’une formation complète avec EmotionAid™ (Cathy LAWI et Laurence TOLUB) a été organisée en deux parties pour la période du 26 avril à fin juin 2022. EmotionAid™ est une fondation à but non-lucrative conçue pour aider les personnes éprouvant des émotions fortes à apprendre à s’autoréguler (c’est-à-dire à mieux gérer leur propre stress) ainsi qu’à apporter des premiers secours émotionnels aux autres grâce à l’utilisation d’outils clairs, simples et faciles à utiliser. Elle travaille avec des équipes d’urgence et de premiers intervenants et dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Une nouvelle formation a été organisée pour les médiateurs, pour les parties éprouvant des émotions et pour les parties qui pourraient nier que leurs émotions peuvent influencer leur comportement. Cette formation combine la médiation avec un aperçu appliqué de certaines des recherches les plus avancées dans le domaine de la neurophysiologie. Cela aidera non seulement les médiateurs, mais aussi leurs clients, à gérer efficacement leurs émotions et à établir et à renforcer leur résilience individuelle et collective (capacité à faire face) pour surmonter les défis quotidiens.
La formation fournira de nouveaux outils et perspectives pour les différentes étapes de la médiation. Elle comprendra des techniques cognitives et somatiques pratiques pour aider les médiateurs et leurs clients à diagnostiquer et à traiter l’impact des émotions sur leurs comportements et leurs décisions. Des cas personnels seront également abordés lors de séances d’intervision et des exercices seront organisés pour discuter de la manière de gérer les difficultés rencontrées dans les médiations et de les gérer au mieux.
DATES & HEURES:
1ère Partie: Par Internet (6 x 2 heures) du 26 avril 2022 au 16 mai 2022 de 17h00-19h00 CET (le 26 avril et les 2, 5, 9, 12, 16 mai)
2ème Partie: 2 journées en présentiel à Genève en fin juin 2022 (dates à convenir ultérieurement avec les personnes inscrites)
FORMATION : 24 heures de formation professionnelle continue (FPC) reconnues par la SKWM/CSMC/SCCM et la SDM/FSM, dont 4 heures d’intervision = 12 heures de FPC par Internet + 12 heures de FPC en présentiel.
PUBLIC CIBLE: Quiconque cherche à développer sa capacité comme médiateur et développer des outils et interventions en situations d’émotions fortes (max. 25 participants)
Au plaisir de vous revoir à cette formation et avec nos meilleurs messages,
Le Bureau de la CSMC-R
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Following the P’tit déjeuner de la médiation on January 12th 2022, we are pleased to announce that a full training with EmotionAid™ (Cathy LAWI and Laurence TOLUB) has been organised in two parts for the period of April 26th to end of June 2022. EmotionAid® is a not-for-profit foundation designed to help people who experiencing strong emotions to learn how to self-regulate (that is, to manage their own stress better) as well as to provide emotional first aid for others with the use of clear, simple and easy-to-use tools. It works with emergency teams and first responders and in the healthcare and education sectors. A new training has been organised for mediators, for parties experiencing emotions, and for parties who may be in denial that their emotions may be influencing their behaviour. This training combines mediation with an applied overview of some of the most advanced research in the field of neurophysiology. It will help not only mediators, but their clients as well, to effectively deal with emotions and establish and strengthen their individual and collective resilience (ability to cope) in overcoming daily challenges.
The training will provide new tools and insights for different stages of mediation. It includes practical cognitive and somatic techniques to help mediators and their clients to diagnose and address the impact of emotions on their behaviours and decisions. Personal cases will also be discussed during intervision sessions and exercises will be organised to discuss how to deal with difficulties encountered in mediations and how to best manage them.
DATES & TIMES:
1st Part: By Internet (6 x 2 hours) from April 26, 2022 to May 16, 2022 from 5 p.m. to 7 p.m. CET (April 26 and May 2, 5, 9, 12, 16)
2nd Part: 2 face-to-face/physical day trainings in Geneva at the end of June 2022 (dates to be agreed later with those having registered)
TRAINING : 24 hours of Continuing Professional Development (CPD) hours recognized by SKWM/CSMC/SCCM and SDM/FSM, of which 4 hours will count as intervision CPD training = 12 CPD hours by Internet + 12 CPD hours in physical workshops.
TARGET AUDIENCE: Anyone looking to develop their competencies as a mediator and to develop tools and intervention techniques for situations where there are strong emotions (max. 25 participants)